Premier marché !

Petit retour sur mon premier marché en tant que potière installée. C’était mon troisième marché dans la vie. j’avais fait un petit marché de créateurs à la Villeneuve au Patio fin 2021 et le marché potier de Mens (festival Popodaï) en juin 2022.

Pourquoi le marché potier d’Uriage?

Un peu trop préoccupée par mes histoires de barbotine et par l’organisation des cours de tournage à l’atelier, je n’avais pas l’intention de faire le moindre marché cet été. Et puis j’ai eu vent de l’organisation d’une première édition de marché potier à Uriage les bains en Isère. Les copines de formations en ont parlé, elles avaient l’air bien partantes. Moi je n’avais pas du tout l’impression d’être prête et je les admirais d’être si rapidement partante pour un marché… et puis Florian Culis (celui qui m’a formée, c’est à dire mon maître potier) m’a transmis le mail d’invitation à participer qu’il avait reçue… Comme il n’est pas du genre à beaucoup envoyer de mails, je me suis dit que c’était à prendre au sérieux 🙂 et ça a suffit à ce que j’ose envoyer ma candidature.

Uriage présente pleins d’avantages : un cadre idyllique avec un parc magnifique, une bonne expérience dans l’organisation de marché de créateurs et une population susceptible d’être intéressée par l’artisanat local et le fait-main.

Mon stand

Sur mon stand il y avait deux collections. La première en émail blanc porcelaine et rouge tenmoku et la seconde avec mon émail au cuivre qui a donné depuis ses débuts des résultats très différents. La dernière fournée a donné une couleur très tendre vert-cyan très clair, parfois turquoise selon la technique d’émaillage.

contente!
La collection en blanc et tenmoku
la collection avec émail au cuivre

J’avais recyclé le stand fabriqué en 2022 que j’ai peint en blanc cette fois-ci et j’ai aussi recupéré une table pliante que j’ai voilé d’une nappe et d’un chemin de table en toile de jute.

Et puis je suis venue avec mon tout nouveau barnum (France Barnum). J’avais mis un mur de barnum au fond pour mettre en valeur les pièces et je ne regrette pas.

Que changer pour le prochain marché?

Avec 150€ de chiffre d’affaire pour la journée, je suis dans le bas de classement en terme de ventes.

Pour la prochaine fois, j’aimerais épurer davantage :
– ne montrer qu’une seule collection
– choisir une dizaine de formes au maximum (en dehors des vases et théières qui peuvent être des pièces uniques)
– n’avoir que 3 caisses en présentation sur le stand
– mettre davantage en valeur les pièces sur des cubes, des bancs ou des caisses en bois, avoir de plus jolis bouquets de fleurs séchées, des plantes en pots et autres éléments décoratifs

Par ailleurs j’aimerais proposer des pièces plus travaillées, plus minutieuses, avec un travail de texture plus important.

En résumé : moins mais mieux !






1 réflexion sur “Premier marché potier !”

  1. J’adore cette positivé. Tu es vraiment incroyable et formidable Pauline. Tes cours sont déjà un beau démarrage et aucun doute que tes futurs marchés le seront aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *