Premiers stages de tournage
Bilan du premier stage de 20h en février 2023
Un mois seulement après l’ouverture de l’atelier de poterie Wirikuta, j’organisais un stage de 20h de tournage céramique. J’ai ainsi accueilli dans l’atelier pendant une semaine 6 apprenties potières, toutes très débutantes au départ.
Chaque jour, nous étions ensemble pour 4h de création. Le tour est une technique de création céramique qui requiert une extrême concentration : la girelle (le plateau en métal) tourne très vite et chaque petit geste brusque ou mal réalisé peut entrainer l’effondrement de la pièce. Mes stagiaires l’ont très vite compris et se sont montrées patientes et humble face à la matière.
Dans la bonne humeur générale, nous avons tout de même vu plusieurs pièces rejoindre un peu vite le bac de recyclage de la terre. Nous avons observé à quel point il est difficile de contenir la terre sur des formes fermées, à quel point les pièces tendent à s’ouvrir en bol voire en coupe lorsque l’intention est d’obtenir un cylindre. Et aussi comme il est difficile de recentrer une pièce qui s’est mise à danser.
Mais une fois que les positions sont maîtrisées, que les gestes deviennent plus précis, quel bonheur de créer la forme souhaitée et d’augmenter la taille des pièces réalisées!
Prochain stage long aux vacances de Pâques
Le prochain stage de 20h est prévu aux vacances de Pâques et il reste à ce jour 3 places. Pour réserver c’est sur la partie cours Adulte de mon site. Le stage aura lieu les après-midi, de 13h à 17h de la première semaine des vacances, donc du 10 au 14 avril.
Les stages de tournage en weekend
Bloquer 5 demi journées pour mettre les mains dans la barbotine, ce n’est pas toujours possible. Alors je propose régulièrement une formule de stage de tournage céramique sur un weekend. Le premier weekend c’est ce samedi 17 mars et dimanche 18 mars (complet), puis j’en organise un autre les 6 & 7 mai, il reste 4 places.
J’accueillerai encore une fois 6 stagiaires, cette fois-ci pour 11h de cours de poterie au tour électrique. On sera ensemble chaque jour de 10h à 16h30 et on prévoira un temps de repas partagé sur la grande table de modelage. Ça va faire des grosses journées de travail de la terre et de concentration. Je ne pense pas que ce sera un weekend reposant mais je suis certaine que des progrès immenses vont être réalisés.