Stages tournage pour tous

C’est quoi un stage de tournage céramique à l’atelier Wirikuta de Grenoble. Qu’est-ce qu’on y fait, quand sont ils organisés, c’est quoi l’ambiance? je vous dis tout!

Je galère à tenir à jour ce blog avec l’ensemble de mes aventures sachant que j’en raconte déjà pas mal sur Instagram/Facebook. Mais je persiste pour le moment : ça reste un bon moyen de communiquer avec les personnes sans réseaux sociaux et ça montre que mon site Internet n’a pas été fabriqué en 1995 et tourne tout seul. “Youhou Google, je suis là, ce site est vivant, pertinent, avec des vraies phrases écrites à la main!”

Alors les stages, parlons-en.

Quand sont organisés les stages de tournage céramique à l’atelier Wirikuta de Grenoble?

Mon organisation est la suivante : je propose tous les mois un stage sauf juin et juillet.

Si nous sommes dans un mois comprenant des vacances scolaires, alors j’accueille un stage d’une semaine (20h de cours de tournage du lundi au vendredi 13h-17h). C’est le cas en février, avril, août et octobre. Décembre non, les gens sont totalement débordés par Noël, je n’essaie même pas. Ça fait donc 4 stages longs par an avec pour ce qui me concerne 60 pots à cuire et émailler et 40 litres de barbotine à recycler après chaque stage. (240 pots, 160 litres haha)

Les autres mois, ya un stage weekend (11h de tournage) : c’est le cas en janvier, mars, mai, septembre, novembre et du coup décembre. Ça fait 6 weekends sur l’année. Sur ces stages courts de tournage, je n’ai que 24 pots à émailler et environ 20 litres de barbotine à recycler à chaque fois. (144 pots, 120 litres haha)

Bref, les prochains stage c’est :

Grenoble Octobre 2023 : Stage tournage céramique de 20h sur 5 jours, du 23 au 27 octobre, du lundi au vendredi de 13h à 17h. Chacun garde 10 pots

Grenoble Novembre 2023 : stage tournage céramique de 11h sur le weekend du 4 & 5 novembre de 10h à 16h30. Chacun garde 4 pots

Grenoble Décembre 2023 : stage tournage céramique de 11h sur le weekend du 2 & 3 décembre de 10h à 16h30. Chacun garde 4 pots

Ca se passe comment les stages poterie adulte?

Ca se passe bien! (évidemment). Non plus sérieusement je vais tenter par mes mots de vous plonger dans l’ambiance.

Sur les 6 stages que j’ai animé (36 inscrits) il y a eu 4 hommes donc je vais parler au féminin mais c’est ouvert bien sûr!

C’est marrant comme chaque groupe développe son petit caractère au fil des heures et selon les personnalités présentes. Ya parfois des râles de désespoir, beaucoup d’autodérision et des petits cris de joie qui rassurent tout le monde.

Les émotions des unes sont partagées par les autres, surtout dans les moments de suspense intense. Quand a vu l’une de nous galérer pendant 3h, qu’on a vu s’effondrer ses pièces les unes après les autres. Quand elle s’apprête, enfin, à sortir son premier bol réussi, qu’elle l’attrape tout flappy flappy pour le déposer sur sa planche et qu’elle en oublie de respirer, je peux vous assurer que personne ne respire dans l’atelier. Heureusement c’est assez rapide. Après un Ouf! de soulagement, un bravo bien mérité, tout le monde s’y remet.

premier stage en février, comme si c’était hier
stage de mars, hyper appliquées
Le niveau de folie au stage d’avril

Je suis souvent hyper sollicitée par certaines alors que d’autres font style elles sont autonomes. J’essaie de donner quand-même mon attention à tout le monde à la même hauteur. Je saute d’un tour à l’autre pour prodiguer des conseils de rattrapage pour les pièces en perdition ou d’amélioration pour les pièces déjà très réussie. et au milieu de tout ça, j’essaie de trouver le temps de faire du café, de mettre de la bonne musique et de prendre des photos souvenirs.

Souvent l’ambiance devient plus zen quand on passe au tournassage.. même s’il y a encore de la perte sur cette étape délicate et donc un peu de stress. Ça reste une étape jouissive de la création céramique et je crois que pour certaines c’est ce moment là qui les a fait basculer dans l’addiction au tournage. Soudain on a l’impression d’avoir des pouvoirs magiques, des mains de fées. On est capable de transformer un truc tout tordu, lourd, épais en un ravissant et délicat petit pot doté d’un pied fin.

centrer encore la pièce
Gratter, affiner
et voilà : de toute beauté!

Voilà c’était une plongée dans le monde des stages de poterie pour adulte dans mon atelier à Grenoble!






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *